mercredi 3 avril 2013

Virtualbox : Ubuntu 64 bits sur un hôte Windows 8

Introduction

J'ai eu pas mal de difficultés ces derniers temps à faire fonctionner une machine virtuelle Ubuntu 64 bits sur mon ordinateur portable Windows 8 Pro.

Lors de la tentative d'installation d'un Ubuntu 64 bits, j'obtenais systématiquement l'erreur suivante :
"This kernel requires an x86-64 cpu but only detected an i686 cpu". Je m'étais donc rabattu par défaut sur des Ubuntu 32 bits sans prendre vraiment le temps de chercher la cause du problème.

Investigations

Pourtant j'aurais pu comprendre en cherchant un peu : je n'avais aucun problème à installer mes VM 64 bits lorsque je tournais sur ce portable avec Windows 7. Cela ne provenait donc pas d'une erreur de paramétrage du BIOS, sur lequel il faut vérifier que la fonction VT-x est activée (elle l'était).

C'était donc bien un problème avec Windows 8. Et plus particulièrement avec une nouvelle fonctionnalité de ce système : Hyper-V. Pour les plus impatients, il faut simplement désactiver la fonctionnalité Hyper-V pour que la détection des fonctions VT-x se fassent correctement.

Hyper-V est la technologie phare de Microsoft pour la virtualisation. Elle succède techniquement à VirtualPC, mais repose maintenant sur une architecture server plus semblable à ce que propose VMWare avec ESX.

Comment désactiver Hyper-v :

Il faut aller dans le panneau de configuration -> Programmes -> Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Il suffit alors de décocher Hyper-V et de redémarrer l'ordinateur.

Conclusion

Même si cette solution permet de résoudre le problème de l'installation d'une VM 64 bits sur Virtualbox, cela pose toutefois la question de la cohabitation d'Hyper-V avec Virtualbox... Je n'ai pas de réponse à cette question pour le moment...

Au passage, la solution était disponible sur Google en faisant une recherche sur les termes "VT-x Windows 8", mais la seule réponse pertinente selon moi était en anglais : http://superuser.com/questions/500166/intel-vt-x-disappeared-after-upgrading-to-windows-8. Une raison de plus pour se mettre à l'anglais ;) ...